Poubelle la mer

Sur la plage de Maguelone, un faux poisson ventru n’en finit plus d’avaler les déchets plastiques. Entre indifférence et amusement, l’appétit du « poisson glouton » cache pourtant une sombre réalité.

Trente comme lui sont installés sur les plages de l’Hérault. Ces poissons gloutons sont de simples conteneurs composés d’une structure métallique avec un habillage en fil de pêche. Et ça marche. L’été dernier, ils ont permis de récolter quelques 800 m3 de déchets en tout genre.

Le voir ainsi, tel un cachalot échoué sur la plage, plein comme un œuf, ne semble étonner personne. On s’en amuserait même. La belle ironie ! Quand il nous faut un poisson mangeur de plastique pour nous sensibiliser aux méfaits du plastique. Donnons-lui à manger ce que nous ne voulons pas qu’il mange !

La réalité est bien moins rigolote que l’image donnée par ces poissons gloutons. Chaque année, près de 11 000 tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer Méditerranée, la plus polluée au monde. Une catastrophe écologique. Alors non, ce ne sont pas ces poubelles aguicheuses qui vont sauver la mer. Il faut bannir le plastique, c’est bien lui qui nous mange ! Et toutes ces poubelles sur les plages ne font qu’attirer nos déchets trop encombrants.

Il ne reste donc plus qu’à espérer ce jour. Ce jour où, ventre enfin vide, carcasse rouillée par les embruns salés, le poisson glouton se laissera emporter par la mer. La mer poubelle se sera vengée. Posé sur le fond, le poisson plancton pourra alors tout engloutir… vivant.

Vidé, le poisson glouton de Maguelone attend de prendre la mer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s