Chroniques palavasiennes (d’été)

4/4

Ville-île

Palavas côté ouest se termine par une plage interminable. En y marchant suffisamment longtemps, on finit par ne plus laisser personne derrière soi. Le Languedoc sauvage habite ici, entre mer et étang. Magnifique contraste. Sur un littoral aussi fragile, de plus en plus menacé par la montée des eaux, on prend conscience de l’incongruité de cette urbanisation des années 60 menée à coup de bulldozer et de démoustication. Palavas est aujourd’hui rattrapée par sa géographie. La vieille station n’a pas d’autres choix que de se transformer et s’adapter. Devenir une ville. Devenir une île.

3/4

Éloge du bazar

Sur le front de mer, en pied d’immeubles, s’exhibe le commerce phare de Palavas : le bazar de plage. On y vend de tout du moment que c’est en plastique et que ça va dans l’eau. Loin de l’ordre établi, la station a ses habitués, amateurs de pastis, de pétanque et de glaces italiennes. Et pour toutes ces familles enchantées qui se répandent sans complexe sur les plages et, le soir venu, sur les quais du port, Palavas-les-Flots, c’est vraiment top !

2/3

On the kitsch

Des nacelles colorées, une mécanique d’un autre temps qui vous fait faire le grand saut.. à vitesse d’escargot. Avec le Transcanal, ce télésiège permettant de passer d’une rive à l’autre du Lez, le summum du kitsch est atteint. Mais aussi désuet soit-il, ce « Mickey » vieux d’un demi-siècle donne tout son charme à la station.
Palavas navigue entre l’intemporel et l’unique. Ici, ne rien changer, c’est gagnant !

1/2

Mouettes et flots bleus

Sous ses airs désuets et mal bâtie, la station balnéaire languedocienne ressemblerait à un petit coin de paradis. Ambiance pastisane et débraillée. Snobée par les bobos chics qui y voient l’incarnation d’un tourisme beauf, Palavas l’été se fiche du monde et solde les ingrédients du bonheur… à qui veut !

Cosmopolite, elle affiche un tempérament parfaitement décomplexé. Ici, ni palmiers, ni hôtels cinq étoiles, ni bars de luxe. L’ambiance Croisette est ailleurs. On se contente du décor naturel mouettes et flots bleus.

Laisser un commentaire