Le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux. Il n’est pas pressé car il transporte l’éternité. »
Romain Gary dans La vie devant soi
Casa
À Casablanca, on rencontre le Maroc d’aujourd’hui, sans maquillage ni coquetterie. À travers l’ancienne médina délabrée mais pleine de vie, les « faubourgs » et ses immeubles Art déco, les nouveaux quartiers riches et modernes, la corniche et ses plages colorées, se dévoile la réalité d’un pays en mouvement. Partout, une frénésie incontrôlée de la construction, déplanifiée et déconcertante (au moins pour les urbanistes). Seule exception dans ce désordre, la mosquée Hassan II, une ode à la démesure et à la beauté. Son coût exhorbitant oublié, les marocains en sont fiers et admiratifs.
Mais ce qui frappe le plus à Casablanca, c’est cette diversité des mondes. Des mondes qui s’opposent sans s’affronter pour autant. Une ville de contrastes à découvrir.











août 2024
Palavas on the kitsch
La station moules-frites et flots bleus
Sous ses airs désuets et mal bâtie, la station balnéaire languedocienne ressemblerait à un petit coin de paradis. Ambiance pastisane et débraillée. Snobée par les bobos chics qui y voient l’incarnation d’un tourisme beauf, Palavas l’été se fiche du monde et solde les ingrédients du bonheur… à qui veut.







mai, juin, juillet 2021
Petit matin d’une école sans enfants
École Lamartine, rue de la Valfère à Montpellier. Un petit matin d’automne. Ni cris, ni agitation. Le Covid a chassé les enfants.


décembre 2020
Le blues du Polygone
Fermé pour cause de pandémie, le centre commercial se montre sous un nouveau jour. Seuls le Monoprix, la pharmacie et les quelques commerces alimentaires sont ouverts. Passage obligé entre la Comédie et le quartier d’Antigone, le Polygone ouvre les portes d’un cheminement irréel, entre lumières et rideaux de fer.





janvier 2021
Tramways du couvre-feu
Hiver 2020/2021. À l’heure du couvre-feu, les tramways circulent encore. La Comédie se vide.


février 2021
Tout feu tout femme
Le rassemblement du 25 novembre 2020 contre les violences faites aux femmes. Elles ont habillé les grilles du Peyrou.




novembre 2020